Architecture des ordinateurs(INF320)
Nom du Cours | Semestre du Cours | Cours Théoriques | Travaux Dirigés (TD) | Travaux Pratiques (TP) | Crédit du Cours | ECTS | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
INF320 | Architecture des ordinateurs | 5 | 4 | 0 | 0 | 4 | 6 |
Cours Pré-Requis | INF220 |
Conditions d'Admission au Cours | INF220 |
Langue du Cours | |
Type de Cours | Obligatoire |
Niveau du Cours | Licence |
Enseignant(s) du Cours | MURAT AKIN murakin@gsu.edu.tr (Email) |
Assistant(e)s du Cours | |
Objectif du Cours | Examiner les unités qui composent le matériel informatique, en particulier dans le secteur d'activité des technologies de microprocesseur, y compris microprocesseur moderne, la mémoire, et les unités d'entrée-sortie qui constitue l'objectif de ce cours. |
Contenus | Registres, unité arithmétique et logique (ALU), l'assemblage, l'unité centrale de traitement (CPU), un registre d'usage général, pile, file d'attente, la ligne de la technologie de l'entreprise, les circuits multiplication des sujets inclure les unités d'entrée-sortie de base. |
Acquis d'Apprentissage du Cours |
1. Matériel informatique 2. microprocesseurs 3. Dispositifs de RAM et d'entrées-sorties 4. Entreprise technique de la ligne |
Méthodes d'Enseignement | Conférences |
Ressources |
Architecture de systèmes informatiques M. MORRIS MANO LITTÉRATURE MAISON D'ÉDITION 2002 |
Intitulés des Sujets Théoriques
Semaine | Intitulés des Sujets |
---|---|
1 | Arithmétique, la logique et le décalage micro-opérations |
2 | ALU conception |
3 | La structure des modes d'adressage mémoire et de la mémoire |
4 | Registres et des fonctions spécifiques |
5 | L'identification et le codage des instructions de machine |
6 | Tâches de commandes de machines |
7 | La programmation en assembleur |
8 | Examen à mi-parcours |
9 | Fond de la technologie |
10 | La structure de RAM et des circuits de commande |
11 | Registres à usage général |
12 | Technique de la ligne d'affaires |
13 | La Structure de FPU |
14 | Unités d'entrée-sortie |
Intitulés des Sujets Pratiques
Semaine | Intitulés des Sujets |
---|
Contribution à la Note Finale
Numéro | Frais de Scolarité | |
---|---|---|
Contribution du contrôle continu à la note finale | 1 | 45 |
Contribution de l'examen final à la note finale | 1 | 55 |
Toplam | 2 | 100 |
Contrôle Continu
Numéro | Frais de Scolarité | |
---|---|---|
Devoir | 0 | 0 |
Présentation | 0 | 0 |
Examen partiel (temps de préparation inclu) | 1 | 45 |
Projet | 0 | 0 |
Travail de laboratoire | 0 | 0 |
Autres travaux pratiques | 0 | 0 |
Quiz | 0 | 0 |
Devoir/projet de session | 0 | 0 |
Portefeuille | 0 | 0 |
Rapport | 0 | 0 |
Journal d'apprentissage | 0 | 0 |
Mémoire/projet de fin d'études | 0 | 0 |
Séminaire | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 |
Toplam | 1 | 45 |
No | Objectifs Pédagogiques du Programme | Contribiton | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
1 | Matematik, fizik ve mühendislik bilimlerine özgü konularda yeterli bilgi birikimi; bu alanlardaki kuramsal ve uygulamalı bilgileri, mühendislik problemlerinin modellenmesi ve çözümünde kullanabilme becerisi. | |||||
2 | Karmaşık bilgisayar mühendisliği problemlerini saptama, tanımlama, formüle etme ve çözme becerisi; bu amaçla uygun analiz ve modelleme yöntemlerini seçme ve uygulama becerisi. | |||||
3 | Yazılımsal veya donanımsal karmaşık bir sistemi, süreci veya donanımı gerçekçi kısıtlar ve koşullar altında, belirli gereksinimleri karşılayacak şekilde tasarlama becerisi; bu amaçla modern tasarım yöntemlerini uygulama becerisi. | X | ||||
4 | Mühendislik uygulamalarında karşılaşılan karmaşık problemlerin analizi ve çözümü için gerekli olan modern teknik ve araçları geliştirme, seçme ve kullanma becerisi; bilişim teknolojilerini etkin bir şekilde kullanma becerisi. | X | ||||
5 | Analitik düşünce ile bir sistemi, sistem bileşenini ya da süreci analiz etme, modelleme, deney tasarlama ve yapma, veri toplama, çözüm algoritmaları üretebilme, uygulamaya alma ve geliştirme becerileri. | |||||
6 | Disiplin içi ve çok disiplinli takımlarda etkin biçimde çalışabilme becerisi; bireysel çalışma becerisi. | |||||
7 | Türkçe sözlü ve yazılı etkin iletişim kurma becerisi; en az iki yabancı dil bilgisi; etkin rapor yazma ve yazılı raporları anlama, yazılım ve donanım tasarımını, gerekirse teknik resim metotları kullanarak raporlayabilme, etkin sunum yapabilme becerisi. | |||||
8 | Bilgiye erişebilme ve bu amaçla kaynak araştırması yapabilme, veri tabanları ve diğer bilgi kaynaklarını kullanabilme becerisi | |||||
9 | Yaşam boyu öğrenmenin gerekliliği bilinci; kendini sürekli yenileme becerisi. | |||||
10 | Mesleki etik ilkelerine uygun davranma, mesleki sorumluluk bilinci; mühendislik uygulamalarında kullanılan standartlar hakkında bilgi. | X | ||||
11 | Proje yönetimi, risk yönetimi ve değişiklik yönetimi gibi, iş hayatındaki uygulamalar hakkında bilgi; girişimcilik, yenilikçilik hakkında farkındalık; sürdürülebilir kalkınma hakkında bilgi. | |||||
12 | Mühendislik uygulamalarının evrensel ve toplumsal boyutlarda sağlık, çevre ve güvenlik üzerindeki etkileri ve çağın mühendislik alanına yansıyan sorunları hakkında bilgi. | X | ||||
13 | Bilgisayar mühendisliği uygulamalarının hukuki ve etik boyutları konusunda farkındalık. |
Activités | Nombre | Durée | Charge totale de Travail |
---|---|---|---|
Durée du cours | 14 | 4 | 56 |
Préparation pour le cours | 14 | 3 | 42 |
Devoir | 1 | 10 | 10 |
Présentation | 0 | 0 | 0 |
Examen partiel (temps de préparation inclu) | 1 | 14 | 14 |
Projet | 0 | 0 | 0 |
Laboratoire | 0 | 0 | 0 |
Autres travaux pratiques | 0 | 0 | 0 |
Examen final (temps de préparation inclu) | 1 | 30 | 30 |
Quiz | 0 | 0 | 0 |
Devoir/projet de session | 0 | 0 | 0 |
Portefeuille | 0 | 0 | 0 |
Rapport | 0 | 0 | 0 |
Journal d'apprentissage | 0 | 0 | 0 |
Mémoire/projet de fin d'études | 0 | 0 | 0 |
Séminaire | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 |
Charge totale de Travail | 152 | ||
Charge totale de Travail / 25 | 6.08 | ||
Crédits ECTS | 6 |