Droit dans la phénoménologie de l'esprit de Hegel(PH327)
Nom du Cours | Semestre du Cours | Cours Théoriques | Travaux Dirigés (TD) | Travaux Pratiques (TP) | Crédit du Cours | ECTS | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
PH327 | Droit dans la phénoménologie de l'esprit de Hegel | 5 | 3 | 0 | 0 | 3 | 4 |
Cours Pré-Requis | |
Conditions d'Admission au Cours |
Langue du Cours | Français |
Type de Cours | Électif |
Niveau du Cours | Licence |
Enseignant(s) du Cours | Aliye KOVANLIKAYA akovanlikaya@gsu.edu.tr (Email) Zeynep SAVAŞÇIN savascin@yahoo.com (Email) |
Assistant(e)s du Cours | |
Objectif du Cours | Bu dersin amacı Hegel düşüncesinde tarih felsefesine geçişi sağlayan Tinin Fenomenolojisi adlı eserin, filozofun hukuk felsefesine temel oluşturan bölümlerinin incelenmesi ve Hegel'in daha sonra Hukuk Felsefesinin İlkeleri adlı eserde ele almış olduğu kavramların tarihselliği içinde ortaya konulmasıdır. |
Contenus | Hegel'in Tinin Fenomenolojisi adlı eseri ve konuya yönelik yardımcı metinler |
Acquis d'Apprentissage du Cours |
Tinin Fenomenolojisi adlı eserin Hegel felsefesinin bütünü içinde nasıl bir yere sahip olduğunun öğrenilmesi Düşünürün tarih anlayışının öğrenilmesi ve bu anlayışın hem özel olarak onun felsefesi hem de genel anlamda felsefe tarihi için ifade ettiği yeniliğin değerlendirilmesi Adı geçen eserde düşünürün siyaset felsefesi ve hukuk felsefesini hazırlayan temel kavramların öğrenilmesi |
Méthodes d'Enseignement | Hegel felsefesine giriş niteliği taşıyan bir dersin ardından Tinin Fenomenolojisi adlı eserin (farklı Fransızca çevirilerine başvurarak) okunması ve bu okumanın, hem filozofun başka eserlerinden bölümlerle, hem de söz konusu eser üzerine yazılmış olan, yorum ve eleştiri içeren metinlerle desteklenmesi. |
Ressources |
Hegel, Tinin Fenomenolojisi Hegel, Felsefi Bilimler Ansiklopedisi, Tin Felsefesi Hegel, "Doğal Hukuk" makalesi Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l'esprit Dario Perinetti, Marie-Andrée Ricard, La Phénoménologie de l'esprit de Hegel: lectures contemporaines |
Intitulés des Sujets Théoriques
Semaine | Intitulés des Sujets |
---|---|
1 | Hegel Felsefesi'ne giriş ve Tinin Fenomenolojisi'nin tarih felsefesi açısından önemi |
2 | Tinin Fenomenolojisi'nin 1. Bölümü : Bilinç ve duyulara dayalı kesinlik |
3 | Tinin Fenomenolojisi'nin 2. ve 3. bölümü : bilinç, algı ve fenomen |
4 | Tinin Fenomenolojisinin 4. Bölümü : Hegel felsefesinde Özbilinç ve Tanınma Kavramı |
5 | Tinin Fenomenolojisi'nin 5. Bölümünde Birey'in "Etik yaşam"dan kopmuşu |
6 | Tinin Fenomenolojisi'nin 5. bölümünde Birey ve yasa |
7 | Tinin Fenomenolojisi'nin 6. bölümü ve Hegel'in gençlik yazılarında etik yaşamın ele alınışı |
8 | Tinin Fenomenolojisinin 6. bölümü ve Ansiklopedi'de "soyut hak" eleştirisi |
9 | Tinin Fenomenolojisi'nin 6. bölümünde Aydınlanma |
10 | Tinin Fenomenolojisi'nin 6. bölümünde Fransız Devrimi |
11 | Tinin Fenomenolojisi'nin 6. Bölümünde Ödev Ahlakı ve Kant eleştirisi |
12 | Tinin Fenomenolojisi ve "Doğal Hukuk" makalesinde Kant eleştirisi |
13 | Tinin Fenomenolojisi'nin kapanışı olarak "Mutlak Bilgi" |
14 | Tinin Fenomenolojisi'nden hukuk felsefesine geçişin değerlendirilmesi |
Intitulés des Sujets Pratiques
Semaine | Intitulés des Sujets |
---|
Contribution à la Note Finale
Numéro | Frais de Scolarité | |
---|---|---|
Contribution du contrôle continu à la note finale | 1 | 40 |
Contribution de l'examen final à la note finale | 1 | 60 |
Toplam | 2 | 100 |
Contrôle Continu
Numéro | Frais de Scolarité | |
---|---|---|
Devoir | 0 | 0 |
Présentation | 0 | 0 |
Examen partiel (temps de préparation inclu) | 0 | 0 |
Projet | 0 | 0 |
Travail de laboratoire | 0 | 0 |
Autres travaux pratiques | 0 | 0 |
Quiz | 0 | 0 |
Devoir/projet de session | 0 | 0 |
Portefeuille | 0 | 0 |
Rapport | 0 | 0 |
Journal d'apprentissage | 0 | 0 |
Mémoire/projet de fin d'études | 0 | 0 |
Séminaire | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 |
Toplam | 0 | 0 |
No | Objectifs Pédagogiques du Programme | Contribiton | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
1 | Est capable de faire l’analyse critique des textes philosophiques ; | X | ||||
2 | Acqiert une connaissance exhaustive sur l’histoire de la philosophie : depuis l’antiquité au 20e siècle ; | X | ||||
3 | Obtient une connaissance et une spécialisation dans des disciplines de la philosophie systématique, telles que l’éthique, l’esthétique, l’histoire de la science, la philosophie de la société ; | X | ||||
4 | Peut mettre la philosophie en relation avec d’autres disciplines telles que l’histoire, la psychologie, l’anthropologie, la sociologie et les sciences positives ; | X | ||||
5 | Apprend des théories de la science politique, l’évaluation philosophique des événements historiques et actuels ; | X | ||||
6 | Arrive à un niveau suffisant de français et d’anglais afin de pouvoir suivre les débats philosophiques ; | X | ||||
7 | Arrive à un niveau suffisant de grec ancien, de latin et d’ottoman pour la lecture des textes philosophiques écrits en ces langues ; | |||||
8 | Développement une pensée créative et la connaissance des théories esthétiques qui permettront l’analyse de l’œuvre et de l’histoire de l’art ; | |||||
9 | Acquiert des méthodes de rédaction et de recherche académique ainsi que le développement de l’aptitude à l’analyse, à l’interprétation et à la critique. | X |
Activités | Nombre | Durée | Charge totale de Travail |
---|---|---|---|
Durée du cours | 14 | 3 | 42 |
Préparation pour le cours | 13 | 4 | 52 |
Présentation | 1 | 5 | 5 |
Examen partiel (temps de préparation inclu) | 1 | 15 | 15 |
Examen final (temps de préparation inclu) | 1 | 30 | 30 |
Charge totale de Travail | 144 | ||
Charge totale de Travail / 25 | 5.76 | ||
Crédits ECTS | 6 |