le Programme de licence en génie informatique

Intelligence artificielle(INF444)

Nom du Cours Semestre du Cours Cours Théoriques Travaux Dirigés (TD) Travaux Pratiques (TP) Crédit du Cours ECTS
INF444 Intelligence artificielle 7 3 0 0 3 5
Cours Pré-Requis INF223
Conditions d'Admission au Cours INF223
Langue du Cours
Type de Cours Obligatoire
Niveau du Cours Licence
Enseignant(s) du Cours Ahmet Teoman NASKALİ tnaskali@gsu.edu.tr (Email)
Assistant(e)s du Cours
Objectif du Cours Ce cours est une introduction à l’intelligence artificielle à travers les méthodes de formalisation et de résolution classiques. Le but est de présenter à l’étudiant un ensemble d’approches représentatives de l’intelligence artificielle et de les appliquer à un certain nombre de problèmes simples et illustratifs. Le cours comporte également une application plus réaliste, prenant la forme d’un problème posé dans un environnement multiagent compétitif temps réel.
Contenus 1. Introduction
2. Notion d’agent intelligent
3. Formalisation d’un problème
4. Espaces d’états
5. Recherche de solution aveugle
6. Recherche de solution informée
7. Problèmes à satisfaction de contraintes
8. Contraintes et cohérence
9. Problèmes de jeu et théorie des jeux
10. Systèmes logiques d’ordre 0
11. Systèmes logiques d’ordre 1
12. Notion de neurone formel
13. Réseaux de neurones
14. Soutenance du projet
Acquis d'Apprentissage du Cours 1. Formalisation de problèmes
2. Méthodes de résolution classiques de l’IA
3. Application à un problème concret
Méthodes d'Enseignement cours magistraux
exercice en classe (TD)
projet semestriel
Ressources • Artificial intelligence, a modern approach, 2ème édition, Stuart Russel & Peter Norvig, Prentice Hall, 2003.
• Intelligence artificielle et informatique théorique, 2ème édition, J-M.Alliot & T.Schiex, Cépaduès, 2002.
Imprimer le contenu du cours
Intitulés des Sujets Théoriques
Semaine Intitulés des Sujets
1 Introduction
2 Notion d’agent intelligent
3 Formalisation d’un problème
4 Espaces d’états
5 Recherche de solution aveugle
6 Recherche de solution informée
7 Problèmes à satisfaction de contraintes
8 Contraintes et cohérence
9 Problèmes de jeu et théorie des jeux
10 Systèmes logiques d’ordre 0
11 Systèmes logiques d’ordre 1
12 Notion de neurone formel
13 Réseaux de neurones
14 Soutenance du projet
Intitulés des Sujets Pratiques
Semaine Intitulés des Sujets
Contribution à la Note Finale
  Numéro Frais de Scolarité
Toplam 0 0
Contrôle Continu
  Numéro Frais de Scolarité
Devoir 0 0
Présentation 0 0
Examen partiel (temps de préparation inclu) 1 50
Projet 0 0
Travail de laboratoire 0 0
Autres travaux pratiques 0 0
Quiz 0 0
Devoir/projet de session 0 0
Portefeuille 0 0
Rapport 0 0
Journal d'apprentissage 0 0
Mémoire/projet de fin d'études 0 0
Séminaire 0 0
Autre 0 0
Toplam 1 50
No Objectifs Pédagogiques du Programme Contribiton
1 2 3 4 5
1 Matematik, fizik ve mühendislik bilimlerine özgü konularda yeterli bilgi birikimi; bu alanlardaki kuramsal ve uygulamalı bilgileri, mühendislik problemlerinin modellenmesi ve çözümünde kullanabilme becerisi. X
2 Karmaşık bilgisayar mühendisliği problemlerini saptama, tanımlama, formüle etme ve çözme becerisi; bu amaçla uygun analiz ve modelleme yöntemlerini seçme ve uygulama becerisi. X
3 Yazılımsal veya donanımsal karmaşık bir sistemi, süreci veya donanımı gerçekçi kısıtlar ve koşullar altında, belirli gereksinimleri karşılayacak şekilde tasarlama becerisi; bu amaçla modern tasarım yöntemlerini uygulama becerisi. X
4 Mühendislik uygulamalarında karşılaşılan karmaşık problemlerin analizi ve çözümü için gerekli olan modern teknik ve araçları geliştirme, seçme ve kullanma becerisi; bilişim teknolojilerini etkin bir şekilde kullanma becerisi. X
5 Analitik düşünce ile bir sistemi, sistem bileşenini ya da süreci analiz etme, modelleme, deney tasarlama ve yapma, veri toplama, çözüm algoritmaları üretebilme, uygulamaya alma ve geliştirme becerileri. X
6 Disiplin içi ve çok disiplinli takımlarda etkin biçimde çalışabilme becerisi; bireysel çalışma becerisi. X
7 Türkçe sözlü ve yazılı etkin iletişim kurma becerisi; en az iki yabancı dil bilgisi; etkin rapor yazma ve yazılı raporları anlama, yazılım ve donanım tasarımını, gerekirse teknik resim metotları kullanarak raporlayabilme, etkin sunum yapabilme becerisi. X
8 Bilgiye erişebilme ve bu amaçla kaynak araştırması yapabilme, veri tabanları ve diğer bilgi kaynaklarını kullanabilme becerisi X
9 Yaşam boyu öğrenmenin gerekliliği bilinci; kendini sürekli yenileme becerisi. X
10 Mesleki etik ilkelerine uygun davranma, mesleki sorumluluk bilinci; mühendislik uygulamalarında kullanılan standartlar hakkında bilgi. X
11 Proje yönetimi, risk yönetimi ve değişiklik yönetimi gibi, iş hayatındaki uygulamalar hakkında bilgi; girişimcilik, yenilikçilik hakkında farkındalık; sürdürülebilir kalkınma hakkında bilgi. X
12 Mühendislik uygulamalarının evrensel ve toplumsal boyutlarda sağlık, çevre ve güvenlik üzerindeki etkileri ve çağın mühendislik alanına yansıyan sorunları hakkında bilgi. X
13 Bilgisayar mühendisliği uygulamalarının hukuki ve etik boyutları konusunda farkındalık. X
Activités Nombre Durée Charge totale de Travail
Durée du cours 14 3 42
Préparation pour le cours 14 4 56
Devoir 0 0 0
Présentation 0 0 0
Examen partiel (temps de préparation inclu) 1 15 15
Projet 0 0 0
Laboratoire 0 0 0
Autres travaux pratiques 0 0 0
Examen final (temps de préparation inclu) 1 17 17
Quiz 0 0 0
Devoir/projet de session 0 0 0
Portefeuille 0 0 0
Rapport 0 0 0
Journal d'apprentissage 0 0 0
Mémoire/projet de fin d'études 0 0 0
Séminaire 0 0 0
Autre 0 0 0
Charge totale de Travail 130
Charge totale de Travail / 25 5,20
Crédits ECTS 5
Scroll to Top